SITE WEB : 4 étapes à considérer après son lancement

24 déc. 2020 4 min de lecture
SITE WEB : 4 étapes à considérer après son lancement

La publication d’un site Internet constitue une belle et grande étape dans votre vite d’entrepreneur. Être présent sur la toile vous permet de vous bâtir une certaine notoriété pour lancer votre projet ou encore pour le propulser à un niveau supérieur. Notez cependant que le travail ne s’arrête pas à sa mise en place. Pour que votre site Internet vous rapporte, vous devez attirer du trafic et transformer les visiteurs en clientèle. Mais avant tout, vous devez être visible! Nous allons vous montrer dans cet article les 4 étapes à considérer après son lancement.

1 – Améliorez le référencement de votre site Internet

Saviez-vous que plus de 90 % des clics se font sur la première page de Google ? C’est dire que pratiquement tout ce qui se trouve sur les pages suivantes passe inaperçu. Ainsi, aussi beau, complet et professionnel est-il, votre site Web pourrait bien être invisible aux yeux de vos potentiels clients. Pour qu’il apparaisse sur les moteurs de recherche, il convient d’apporter une attention particulière à l’optimisation de votre référencement. Il existe d’ailleurs plusieurs moyens de l’améliorer.

Comment bien entretenir un site web ?

1-1 L’optimisation du référencement naturel (SEO)

Sur le moteur de recherche, l’algorithme trie les potentiels sites et leur accorde un rang sur la page en évaluant certaines données afin de sélectionner ceux qui sont le plus susceptibles de correspondre avec la recherche. Pour se faire, il évalue des centaines de critères. En voici quelques-uns sur lesquels vous pouvez travailler plus facilement :

  • La pertinence, l’originalité et la qualité du contenu (et sa mise à jour régulière)
  • La présence de mots clés
  • Les liens provenant de sites faisant autorité ou de sites provenant du même secteur
  • La présence de liens internes pointant vers des sites qui font autorité
  • Des liens provenant de réseaux sociaux
  • Un codage propre et de qualité

Pour commencer, vous pourriez optimiser votre contenu en vous questionnant sur l’intention de vos potentiels clients. Que cherchent-ils ? Et qu’attendent-ils comme réponse ? En le définissant, vous aurez une liste de mots clés à incorporer à votre site Internet. Il ne vous restera qu’à enrichir le tout. Vous pourriez également demander à un professionnel dans le domaine du SEO de vous aider et ainsi économiser du temps.

1-2 La publicité payante (SEM)

Même si les liens naturels de la première page sur Google récoltent la majorité des clics, les publicités payantes peuvent être une excellente façon de mettre de l’avant votre site Internet sur la première page ! Pour ce faire, il faut enchérir sur un mot clé donné. Si vous remportez l’enchère, votre lien apparaitra en haut de la page avec l’indication « annonce ». Privilégiez les mots clés de longue traine, ceux qui sont spécifiques et utilisés par votre clientèle cible afin d’attirer les bonnes personnes. De plus, ces mots clés auront peut-être un moins grand taux de compétition.

2 – Augmentez votre visibilité grâce à la communication

Le Web, c’est aussi un outil de communication grandiose. Il vous permet de prendre le pouls de votre communauté, d’interagir avec elle, de créer des liens et des relations professionnelles et personnelles, le tout en quelques clics. Il permet également de vous promouvoir à faible coût, à condition que vous ayez un peu de temps à y consacrer. Utilisez vos réseaux sociaux pour partager votre site Web et vos articles. Si votre communauté est intéressée par vos contenus, elle sera tentée de les partager à son tour. Faire parler de soi est une excellente façon d’augmenter le trafic sur son site Internet et d’améliorer sa notoriété pour atteindre un meilleur rang sur les moteurs de recherches.

Un bon moyen d’engendrer des partages et des clics est la création d’un blogue professionnel. Vous pourrez vous y établir en tant que spécialiste de votre domaine et publier vos articles sur vos réseaux sociaux. Créez des discussions autour du sujet, générez un certain engouement et récoltez des visites supplémentaires.

Si votre budget le permet, vous pourrez faire de la publicité Facebook en ciblant et segmentant votre public. Ces dernières vous aideront à agrandir votre communauté. En touchant plus de gens avec vos publications, vous récolterez plus de clics et de visites sur votre site Internet et ainsi ultimement aurez plus de ventes !

Ces deux premières étapes après le lancement de votre site sont donc primordiales mais elles ne ferront pas tout !

3 – Sondez les visiteurs de votre site Internet

Bien connaitre ses visiteurs, c’est la clé du succès ! Une de vos étapes aprés le lancement consistera à aller à leur rencontre !

Pour créer du contenu accrocheur qui attirera du trafic sur votre site Internet, vous devez être à l’écoute de vos visiteurs, ce sont de potentiels clients! Pour vous aider à déterminer ce qu’ils ont envie de lire, de voir ou d’acheter, vous pourriez par exemple leur demander de remplir un sondage. Vous saurez ainsi ce qu’ils attendent de vous et pourrez leur offrir un site qui répondra à leurs besoins. Vous pourriez leur demander comment ils vous ont découvert, s’ils trouvent votre site Internet facile à naviguer ou s’ils considèrent l’information qui s’y trouve comme pertinente. Ce sont toutes des informations qui vous aideront à améliorer votre site Web et son rendement.

Vous aurez également une idée de leur comportement en analysant les statistiques de votre site Internet. Sur quels liens vos visiteurs cliquent-ils ? D’où viennent-ils ? Combien de temps restent-ils sur chaque page ? Quels sont votre taux de rebond et votre taux de conversion ? Ce sont toutes des informations qui vous aideront à comprendre le comportement de votre clientèle et à lui proposer exactement ce qu’elle cherche !

4 – Monétisez votre site Internet

Enfin, lors que vous aurez acquis une certaine audience, il sera possible de transformer votre site Internet en un actif qui vous rapporte. Il existe plusieurs façons de monétiser votre site Web. En voici quelques-unes :

  • Héberger des annonces de type « paiement par clic »
  • Vendre des espaces d’affichage
  • Produire du contenu commandité
  • Créer une boutique en ligne
  • Accepter les donations
  • Les adhésions ou abonnements aux contenus

Tout dépend de votre domaine d’activité, de votre culture d’entreprise et de votre modèle d’affaires ! Grâce à cette étape après le lancement de votre site web vous le transformerez en un actif plutôt qu’une dépense.

En conclusion

Pour terminer, il importe de se rappeler que votre site Internet doit constamment être mis à jour. Le travail n’arrête pas après sa mise en ligne ! Faites des tests, apportez des améliorations, ajoutez du contenu ; il sera de plus en plus performant ! Assurez-vous donc de suivre ces 4 étapes après le lancement de votre site pour transofrmer vos prospects en clients.

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