Population haïtienne au Canada: un retard inquiétant

20 juin 2019 4 min de lecture
Population haïtienne au Canada: un retard inquiétant

Voici quelques observations de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne sur les résultats et documentations des enquêtes et des programmes statistiques du Canada de 2016, concernant la population haïtienne au Canada et au Québec. On peut constater que cette dernière est en retard par rapport à la population générale au niveau du revenu, de l’emploi et de l’éducation.

Croissance de la population haïtienne au Québec

Selon le programme de recensement de 2016, 143 164 personnes résidant au Québec ont déclaré avoir une origine haïtienne(unique ou mixte). L’origine ethnique désigne les origines ethniques ou culturelles d’un ou des ancêtres (parents ou grands-parents) de la personne. On remarque une croissance de la population haïtienne au Québec, car lors du dernier recensement, qui était en 2011, on dénombrait 119 185 personnes d’origine haïtienne qui habitaient au Québec. D’ailleurs, selon le graphique ci-dessous, cette population a commencé à s’accroître significativement avant 2011.

La population haïtienne du Canada est donc en croissance depuis 2011

Population haïtienne au Canada : un revenu inférieur de 25% au reste de la population québécoise

Selon les données de Statistique Canada, le revenu moyen de la population haïtienne est passé de 27 495$ en 2011 à 32 096$ en 2016. Durant la même période, le salaire moyen de la population québécoise a crû de 36 352$ à 42 546$.

Le revenu moyen de la communauté haïtienne accuse donc un retard approximatif de 24.5% par rapport au revenu moyen de la population canadienne malgré un taux d’emploi semblable des deux groupes mentionnés d’environ 60.5%.

De plus, le taux de chômage au sein de la communauté haïtienne de Montréal est 1.6 fois plus élevé que le reste de la ville soit 11.5 % contre 7.2 %.

Le revenu moyen de la communauté haïtienne

En considérant cet écart, on pourrait estimer le taux de chômage à 8.3% en moyenne depuis le début de l’année 2019 pour la communauté haïtienne comparativement à 5.2% pour le reste de la population. Voir les données de l’Institut de la Statistique Québec.

taux de chômage à 8.3% en moyenne depuis le début de l’année 2019 pour la communauté haïtienne

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2019. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

Des écarts au niveau de l’éducation de la population haïtienne du Canada

Selon le recensement de 2016 fait par Statistique Canada, le pourcentage d’Haïtiens détenant un diplôme, un certificat ou un grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur a augmenté. Les résultats sont de 15,8% de 2011 à 18,6% en 2016.

Aussi, les Haïtiens possédant un certificat, diplôme d’apprentis ou d’une école de métiers affichent une progression. Ils sont passés de 16,9% en 2011 à 20,3% en 2016. De plus, il faut noter une diminution du taux d’Haïtiens ne possédant aucun certificat ou diplôme. Celui-ci est passé de 23,5% en 2011 à 21,6% en 2016, comparativement à un taux de 19,9% pour les non-Haïtiens en 2016.

Les écarts observés au niveau de la scolarité des immigrants haïtiens ne semblent pas assez importants pour justifier ce fossé de 25% sur le revenu moyen.

niveau de la scolarité des Canadiens d’origine haïtienne

Les écarts au niveau des professions

En 2016, les professions les plus répandues au sein de la population haïtienne du Canada sont celles liées à:

  • La vente et les services (27,1 %);
  • Au secteur de la santé (18 %);
  • Aux affaires, à la finance et à l’administration (13,3 %);
  • L’enseignement, au droit et aux services sociaux, communautaires et gouvernementaux (11,5%);
  • Aux métiers, au transport et à la machinerie (9 %).

Les professions les plus répandues au sein de la population active de la RMR de Montréal demeurent :

  • La vente et les services (23,6 %),
  • Aux affaires, à la finance et à l’administration (17,2 %),
  • L’enseignement, au droit et aux services sociaux, communautaires et gouvernementaux (11,8 %),
  • Aux métiers, au transport et à la machinerie (11,2 %)
  • À la gestion (10,4 %).

On remarque ici que les professions liées au secteur de la santé ne font pas partie des professions des plus répandues dans la population active alors que c’était le cas pour la population haïtienne.

Selon un article de Slice, au Canada, l’un des emplois le plus demandé en 2019 est celui d’infirmière autorisée. Le salaire moyen d’une infirmière autorisée est de 37,47 $ l’heure.

Les autres emplois prisés pour 2019 sont :

  • Ingénieur logiciel : salaire moyen de 90000$ par année
  • Gestionnaire de comptes : salaire moyen de 83000$ par année
  • Professeur d’université : salaire moyen de 100327$ par année

Un portrait du Canada plus complet à construire

Le recensement de la population du Canada de 2016 nous permet de mettre en lumière des écarts importants entre la communauté haïtienne et le reste du pays.

Le niveau de scolarité de la population haïtienne du Canada et les choix de carrière seraient en ligne avec le niveau et l’orientation standard d’une santé économique. Cependant, les données présentées ne justifient pas l’écart au niveau du revenu moyen de l’emploi.

Il faudrait analyser plus en profondeur les processus d’intégration et d’évolution économique d’un haïtien au sein de la société québécoise. En utilisant des démarches comme l’impact gap canvas, on pourrait mieux comprendre la complexité du problème et identifier les différentes pistes de solutions.

Durant les derniers jours, plusieurs débats sur l’emploi de la diversité ont été entamés au sein de la ville. Un article, publié récemment, présentait les recommandations du rapport de la Table sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations (TDILD), afin de favoriser une meilleure représentativité des minorités ethniques au poste de cadre.

La JCCH invite la communauté haïtienne à réfléchir à une démarche constructive et pragmatique. Celle-ci doit répondre aux défis qu’elle se doit de relever à l’intérieur de la diversité culturelle du Canada.

Veuillez télécharger le sommaire des statistiques sur la communauté haïtienne du dernier recensement de 2016

Veuillez télécharger le sommaire des statistiques sur la communauté haïtienne du recensement de 2011

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.