L’hyperspécialisation | Commencer avec un seul produit ou un seul service

5 janv. 2021 3 min de lecture
L’hyperspécialisation | Commencer avec un seul produit ou un seul service

Même si l’on a des projets plein la tête, l’hyperspécialisation au démarrage s’avère une idée judicieuse et qui fait ses preuves. Démarrer sa propre entreprise demande beaucoup de temps, d’énergie et d’attention. Si l’on n’est pas familier avec l’entrepreneuriat, c’est également tout un nouveau monde que l’on doit apprendre à connaitre et à maitriser. Il y aura le côté administratif, la comptabilité, la gestion, le service à la clientèle, le marketing… En phase de lancement, il se peut que vous manquiez de ressources, tant humaine qu’en capitale et que vous soyez dans l’obligation de mettre de multiples chapeaux pour faire vivre votre entreprise.

Un seul projet à la fois : mettre son énergie au bon endroit

« Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose… mais les choses sont infinies… et le temps lui est toujours limité » – Emmanuel Buriez

Votre entreprise, votre projet, votre produit a besoin de toute votre attention pour se développer, grandir et devenir profitable. Économisez votre énergie en vous concentrant uniquement sur cette première idée, ce point de départ ! Il vaut mieux aller au fond d’une seule chose que de faire plusieurs projets à moitié.

Vous verrez dans les paragraphes suivants qu’outre le fait de pouvoir mettre toute votre énergie au profit du développement de votre entreprise, se concentrer sur un seul produit ou service comporte de nombreux avantages !

Démarrer son entreprise | Restez concentrer sur une seule activité

La tendance marketing du mono-produit

De plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers le mono-produit, surtout en phase de lancement. On parle même d’une tendance marketing qui se dessine. Mais le principe n’est pas nouveau ! Plusieurs grands de ce monde ont débuté dans le monde des affaires avec un seul produit, une seule offre. Pensez à Amazon, Coca-Cola, Apple ou YKK. Ils ont tous connu le succès de cette manière avant d’élargir leurs horizons !

Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle ?

Elle offre des avantages financiers

Choisir l’hyperspécialisation au démarrage permet de limiter les dépenses. Vous n’avez que votre entreprise, votre idée à développer, à lancer, à publiciser et à entretenir. Les coûts seront donc moindres et mieux focalisés sur ce qui compte vraiment !

Une simple page d’accueil ou landing page sera suffisante pour le Web. Vos ressources pourront y être entièrement dévouées afin de le rendre le plus attrayant possible pour vos clients.

Un produit ou un service hyperspécialisé peut également rapporter plus puisque le prix sera établi en conséquence. Les clients sont prêts à payer plus pour un produit hyperspécialisé quand ils sentent qu’ils bénéficient d’une valeur ajoutée.

Une landing page pour se lancer sur le Web

Elle vous permet l’hyperspécialisation

L’hyperspécialisation au démarrage vous place devant le consommateur comme un expert de votre domaine. Vous aurez plus de temps pour améliorer votre produit ou votre service afin de le rendre réellement unique.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont tendance à chercher le spécialiste d’un produit ou d’un service et de lui accorder toute sa confiance. Il a ainsi la juste impression de recevoir un service haut de gamme, une valeur ajoutée pour laquelle, encore une fois, il est prêt à payer.

C’est ainsi qu’on voit de plus de petites entreprises super spécialisées, comme un café n’offrant que des beignes, un petit e-commerce que des agendas ayant une couverture artistique ou un autre que des montres connectées… Parcourez le Web, vous constaterez rapidement que le mono-produit est partout !

Elle facilite la segmentation des clients

En optant pour un seul produit ou service, il est plus facile d’élaborer votre persona, votre client idéal et de s’adresser à lui directement. Ça vous permet de vous différencier, un atout considérable dans un monde où la concurrence est féroce et les compétiteurs nombreux.

Vous vous adresserez automatiquement et naturellement, à votre client idéal. Cela vous permettra d’utiliser le bon langage, la bonne plateforme, les bonnes présentations ! Par ailleurs, vous aurez peut-être moins de visites ou d’appels, mais le taux d’engagement de ceux que vous aurez joints sera meilleur. Votre taux de conversion aussi, donc les ventes suivront !

Un seul produit : un site Web efficace

Offrir un seul produit ou service, c’est aussi pouvoir se concentrer sur une seule landing page et y mettre tout son amour. C’est l’occasion de créer un tunnel de vente efficace et d’utiliser des mots clés cohérents qui optimiseront votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. La mise en place d’un tel site Internet est plus rapide, plus efficace et moins coûteuse !

Bien sûr, lorsque ce premier lancement sera couronné de succès et que vos ventes se seront stabilisées, vous pourrez passer à un deuxième ou créer des variantes au premier afin d’élargir votre offre !

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