Cet article débute une série d’articles inspirée de la série de Netflix pour présenter les pratiques entrepreneuriales.

Lancer votre entreprise est une bonne façon de construire une indépendance financière. En regardant la série de Netflix de Madame CJ Walker, j’ai remarqué plusieurs bonnes pratiques entrepreneuriales qui pourraient servir à nos jeunes entrepreneur(e)s. Qui est Madame CJ Walker ?  Une afro-américaine qui a bâti un empire de la beauté et est devenu la première femme millionnaire autodidacte. Madame CJ Walker commercialisait dix produits avec une force de 20 000 vendeuses.

Self Made: Inspired by the Life of Madam C.J. Walker | Netflix Official Site
An African American washerwoman rises from poverty to build a beauty empire and become the first female self-made millionaire. Based on a true story.

Lancer votre idée d’entreprise avec un meilleur produit que la compétition

J’ai une idée. Les grandes entreprises de nos jours commencent par cela. Beaucoup d’aspirants entrepreneurs pensent qu’une idée équivaut à une entreprise dès son inception. Cependant, une idée devient une entreprise après plusieurs étapes. L’idée doit devenir un produit ou un service qui est consommé par un client et génère assez de revenus pour lancer un autre produit ou un autre service. Vous avez peut-être vu dans un épisode de Shark Tank lorsqu'un shark refuse d’investir dans une entreprise en disant à l’entrepreneur qu’il a seulement un produit et non une entreprise.

“Don’t start a business. Find a problem. Solve a problem. The business comes second.” /-/Robert Herjavec

Se différencier

J’ai un produit ou un service à vendre. La base dans la création d’un produit ou d’un service est de répondre à un problème. Pour Madame CJ Walker, elle voulait créer la meilleure solution pour la repousse de cheveux pour les femmes noires aux États-Unis. La solution existante de l’époque avait une mauvaise odeur sans aucun manuel d’utilisation de la part de la fondatrice. Avoir une solution qui sentait bon a permis à Madame CJ Walker de se démarquer de la compétition. Quel est l’élément de différenciation de votre produit et votre service ?

Répondre aux besoins des clients potentiels

Dans la série, nous voyons tous les tests que Madame CJ Walker a fait avant de lancer son produit vers le public. Elle a fait beaucoup d’ajustements suite aux recommandations des premiers utilisateurs du produit. Ensuite, elle a officiellement lancé le produit après avoir trouvé la solution la plus aimée des clientes.

Beaucoup de fois nous lançons un nouveau produit, nous voulons monter une structure qui correspond à celle d’une grosse compagnie. En tant qu’entrepreneur , nous pensons que c’est essentiel de le faire car on envisage d’avoir beaucoup de clients tout de suite à l’ouverture. En outre, notre optimisme peut devenir un peu irrationnel. Les résultats après le lancement, peuvent être décevantes. Cependant, le succès requiert à l’entrepreneur d’essayez de vendre à 10 personnes ensuite à 100 puis 1000 et ainsi de suite.

“It’s really hard to get even 10 people to love anything. But it’s not hard if you spend a ton of time with them.”BRIAN CHESKY

Brian Chesky on Masters of Scale with Reid Hoffman

Aller vers vos premiers clients pour lancer votre idée d’entreprise

Vous avez un produit qui représente beaucoup de valeurs pour un client spécifique. L’entrepreneur doit trouver le marché favorable pour son développement. Où se trouve notre clientèle cible? Par exemple, si je vends un produit ou un service qui est consommé par des propriétaires de restaurants haïtiens, je dois trouver le marché où il y a beaucoup de restaurateurs haïtiens. L’entrepreneur pourrait s’inscrire à la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne pour rejoindre les restaurateurs haïtiens. Aussi, l’entrepreneur pourrait rejoindre un groupe de Facebook ou tout autre communauté en ligne.

Dans l’épisode, nous voyons que Madame CJ Walker a décidé de quitter la ville de Saint Louis pour aller s’installer à Indianapolis. S’installer à Indianapolis représentait une stratégie pour rejoindre une clientèle noire pouvant acheter son produit. En opérant son entreprise là bas, elle a acquis beaucoup de clients et est devenue une femme d’affaires très respectée de la communauté.

Acquérir des nouveaux clients

J’ouvre un espace commercial. Une fois que Madame CJ Walker s’est installé, on remarque qu’elle décide d’ouvrir un salon de coiffure au lieu de continuer à vendre au coin de la rue. Ouvrir le salon était une bonne façon de convertir des personnes intéressées en clients. Elles pouvaient tester le produit sur place. Ceci facilitait une adoption du produit sur le marché sans trop de dépenses de marketing. Nous pouvons insinuer que les services offerts au salon permettaient d’écouler les inventaires de produits simultanément. De nos jours, pour certaines compagnies technologiques, cela va de soi d’offrir des services de migration de données gratuitement pour faciliter l’adoption d’une application.

Convaincre plus de clients avec un espace d'exposition

La compagnie Peloton, dans ses débuts, avait aussi ouvert un espace d’entraînement pour leurs premiers clients afin de les permettre de se familiariser aux bécanes d’entraînement. Offrez-vous un démo à vos clients potentiels ? Créer un service pour votre produit, ou vice-versa, est une bonne stratégie de croissance des ventes et des profits. En collectant les profits de cette stratégie, Madame CJ Walker dit : "On doit croître encore plus. Je veux avoir toute une gamme de produits."

Peloton opened their first showroom in Short Hills, NJ, an affluent commuter satellite of New York. In their showroom, customers click their feet into the pedals and listen to the music cranking through headphones as their video instructor guides them through their climb. Everything that had been theoretical on their Kickstarter video was now tangible and real.John’s team had calculated that to keep the doors open, they needed to sell one Peloton bike a day. But soon after opening their first showroom, they were averaging four. Curious skeptics were converted into paying customers, through this physical experience.

Masters of Scale, an original podcast hosted by Reid Hoffman

Structurer votre idée d’entreprise pour croître

Je crée une ligne complète de produits. Créer une ligne complète de produits nécessite à l'entreprise d'avoir une forte demande de la part de sa clientèle.  La solution de Madame CJ Walker était de construire une usine de production à grande échelle pour répondre à la demande. Par contre, avant d’entrer dans la nouvelle phase de développement de son entreprise, elle a décidé d’incorporer son entreprise. Ell a aussi embauché des experts : Freeman Ransom , Robert Lee Brokenburr , Alice Kelly, et Marjorie Joyner , pour assurer que l’entreprise opère en bonne et du forme.

Ce que j’ai trouvé intéressant dans le processus de développement de l’entreprise est que l’incorporation de l’entreprise s'est produit une fois que le modèle d’affaires a été validé par les ventes. Beaucoup d’entrepreneurs de nos jours incorporent une entreprise avant de vendre un seul produit. Par exemple, dernièrement, je discutais avec une entrepreneure qui m’expliquait qu’elle avait investit 5000$ pour lancer son commerce en ligne. 1500$ a été alloué à l’incorporation de l’entreprise dès le départ. Selon moi, je pense que ce montant aurait du être investit dans la publicité sur les réseaux sociaux afin de propulser le lancement de la nouvelle entreprise. Surtout qu’au moment de notre discussion, elle n’avait pas de visites sur son magasin en ligne.

Commencer de la maison pour lancer votre idée d’entreprise

Madame CJ Walker est devenue la Première femme millionnaire autodidacte d'Amérique avec un projet d’entreprise parti de sa cuisine. Nous connaissons tous des compagnies, comme Apple ou Amazon, qui ont commencées dans un garage. Pour revenir à Madame CJ Walker, elle a fabriqué un produit dans sa cuisine, testé la viabilité dans son salon et vendue en faisant du porte à porte. De là, elle a monté un empire. En résumé, il faut commencer petit pour devenir grand.

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.