Impact économique de l’entrepreneur haïtien

6 déc. 2019 2 min de lecture
Impact économique de l’entrepreneur haïtien

Avec la technologie, il est de plus en plus facile pour un jeune de la communauté haïtienne pour se lancer en affaires et de se positionner en tant qu’entrepreneur haïtien. On a déjà eu des conversations avec des instances gouvernementales concernant l’entrepreneuriat immigrant afin d’évaluer l’impact économique de la communauté haïtienne. Malheureusement, il est très difficile d’évaluer le potentiel de la communauté en raison d’un manque de consensus sur la définition de l’entrepreneuriat. Devrait-on considérer un travailleur-autonome comme un entrepreneur? Est ce qu’un propriétaire d’entreprise qui a hérité de la compagnie de ses parents est un entrepreneur? Or, est-ce que toute personne possédant une nouvelle idée d’entreprise peut se qualifier d’entrepreneur?

Entrepreneuriat au point de vue économique

Selon Investopedia, un entrepreneur est une personne qui prend beaucoup de risques pour créer de nouveaux marchés et de nouveaux emplois pouvant booster l’économie et provoquer un changement social. Comme exemple, Steve Jobs avec le App store, Mark Zuckerberg avec Facebook et bien d’autres encore.

Entrepreneurs add to the gross national income. Existing businesses may remain confined to their markets and eventually hit an income ceiling. But new products or technologies create new markets and new wealth. And increased employment and higher earnings contribute to a nation’s tax base, enabling greater government spending on public projects.

L’entrepreneur, créateur de richesse

Selon le bouquin “Père riche, Père pauvre” de Robert Kiyosaki, un individu peut s’enrichir en tant que :

  • Salarié
  • Travailleur autonome
  • Propriétaire d’entreprise
  • Investisseur

Un créateur d’entreprise se trouve le plus souvent pris entre le statut de travailleur autonome et de propriétaire d’entreprise. Cependant, un entrepreneur est celui qui fonctionne sans une implication directe de sa part dans l’entreprise en créant de l’emploi pour d’autres individus.

Raisons pour devenir entrepreneur

Peu importe les raisons qu’un individu se lance en affaires, ils seront catégorisés sous les suivants :

  • Lifestyle : un meilleur statut
  • Héritage : transfert d’une génération à une autre
  • Revente : objectif à long terme (cas de plusieurs startups)
  • Philosophie : changer le monde comme Google, Facebook, Amazon, Apple et Netflix

Selon Vusi Thembekwayo, investisseur sud africain, la majorité des entrepreneurs de la communauté noire se lance en affaires pour avoir tout simplement un meilleur statut et bénéficier des avantages gouvernementaux. En d’autres termes, on construit des compagnies pour devenir populaire sur les médias sociaux sans même comprendre la chaîne de valeur permettant de créer un avantage concurrentiel sur le marché et un impact économique positif.

Partir en affaires et s’enrichir est un choix noble. De nos jours, la majorité des entrepreneurs ressentent l’urgence de partager une histoire pour inspirer les générations futures. Mais, au delà de cette source d’inspiration dans la communauté haïtienne, un entrepreneur doit devenir un catalyseur pour créer des opportunités égales, équitables et durables pour des jeunes haïtiens.

The greatest pleasure is to liberate human spirit …. And see that spirit become its best self
Robert A Smith

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.