Gérer les ressources humaines à distance

23 mars 2020 4 min de lecture
Gérer les ressources humaines à distance

En cette période d’état d’urgence sanitaire, beaucoup d’entre nous se sont retrouvés du jour au lendemain avec une nouvelle réalité : travailler de la maison.

Avec le contexte actuel et en ajoutant un changement soudain comme le télétravail, ça peut emmener un lot de nervosité non négligeable. Cependant, avec des ajustements appropriés de nos habitudes et avec un accompagnement adéquat, travailler de la maison peut s’avérer être une superbe opportunité à plusieurs égards.

Le télétravail : c’est quoi?

D’abord, parlons de ce qu’est le télétravail. On définit ce concept par la capacité d’un employeur à offrir et à faciliter aux employés l’accès à l’emploi à l’extérieur du milieu traditionnel. Cela peut vouloir dire de faire son travail à partir de chez soi ou dans un bureau situé plus près de son domicile. De nos jours, on voit même des gens travailler dans des cafés ou sur une terrasse grâce au Wi-Fi. Évidemment, on sait que tous les emplois ne sont pas transférables en mode virtuel; on pense entre autres à nos professionnels de la santé, les gens dans le domaine de restauration ou encore dans le commerce au détail. Mais lorsque le contexte le permet, au 21e siècle, le présentéisme au bureau n’a plus sa place.

Pourquoi le télétravail?

Le contexte de pandémie dans lequel nous sommes expose clairement l’avantage pour un employeur d’offrir à ses employés de travailler de la maison. Que vous soyez un entrepreneur ou que vous travailliez dans une grande corporation, le travail à distance peut être vital pour la continuité des affaires. De plus, on peut y voir plusieurs autres gains comme:

  • Meilleure gestion des coûts immobiliers pour l’employeur
  • Meilleur équilibre travail et vie personnelle pour les employés
  • Meilleure productivité pour certains employés
  • Coûts de transports moins élevés
  • Diminution de l’absentéisme
  • Possibilités d’emplois dans des entreprises basées à l’extérieur du Canada
  • Attraction et rétention de sa main-d’œuvre

Le dernier point ci-haut devient de plus en plus important dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. En effet, un sondage 2019 mené par Indeed auprès de plus de 500 employés et de 500 employeurs dans divers secteurs démontrait que plus de la moitié (60%) des chercheurs d’emploi affirment que le télétravail est un critère important lorsqu’ils doivent choisir un poste, et 36 % des employés envisageraient d’accepter un salaire moins élevé contre la possibilité de travailler à distance.

Le travail à distance : comment?

Bien que plusieurs entreprises canadiennes avaient commencé à emboîter le pas, beaucoup n’étaient pas préparés à ce changement.

En effet, en 2018, Le Canada était l'un des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où le télétravail était le moins développé. Même si la technologie a bien évolué depuis plusieurs années, beaucoup d’employeurs n’étaient pas outillés pour permettre le travail à distance tout en garantissant la sécurité des informations et en gérant les ressources humaines virtuellement. Tout porte donc à croire que plusieurs d’entre nous aujourd’hui sommes dans un contexte pour lequel nous n’avons pas été adéquatement préparé. Sans une bonne préparation, on peut expérimenter plusieurs effets négatifs comme une perception d’isolement, des malentendus ou encore un manque d’encadrement.

Comment faire une transition réussie vers le télétravail?

Pour un ajustement réussi, voici quelques conseils que je recommande :

  • Déterminez un espace de travail qui vous convient : choisissez un endroit selon le type de tâches que vous effectuez et délimitez cet endroit comme zone de travail pour éviter d’empiéter sur votre vie personnelle. Avez-vous besoin d’un endroit calme? En retrait? Souhaitez-vous un endroit éclairé? Est-ce que la technologie et le réseau sont adaptés? N’oubliez pas de vous assurer d’avoir du mobilier adéquat pour éviter des problèmes d’ergonomie.
  • Communiquez, Communiquez, Communiquez : Le fait de ne pas voir son collègue, client ou gestionnaire en personne nécessite d’ajuster son style de communication. Essayez de prendre le téléphone lorsque vos échanges nécessitent plus qu’une réponse courte. Ça évite les malentendus. De plus, planifiez des rencontres récurrentes avec votre gestionnaire pour échanger et le mettre à jour sur la progression de votre travail.
  • Fixez vos balises et gérez les attentes : il est important de discuter des attentes au niveau du travail accompli, des communications ainsi que des horaires de travail. Travailler de la maison ne veut pas dire être disponible en tout temps pour son employeur. Soyez clair avec votre gestionnaire et respectez les balises que vous avez instaurées. N’oubliez pas de tout fermer lorsque la journée se termine!
  • Prenez des pauses : Ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison que vous n’avez pas droit à des pauses. Lorsque vous êtes au bureau, vous allez vous chercher un café, vous jasez avec un collègue, bref, il y a des temps d’arrêt. Assurez-vous de prendre des pauses pour vous étirer et oxygéner votre cerveau!
  • Pensez à votre équilibre : Un des avantages du télétravail est d’éviter le temps de trajet vers le bureau. Réattribuez ce temps pour vous ressourcer, faire de l’exercice ou passer plus de temps en famille si c’est possible. Votre santé mentale en dépend!
  • Provoquez des interactions : utilisez la fonction vidéoconférence aussi souvent que possible. Ça permet de briser l’isolement!
  • Pardonnez les distractions occasionnelles : pour différentes raisons, il est possible que votre interlocuteur soit entouré de distractions comme un animal de compagnie ou encore les enfants. Soyez indulgents; on vous en sera reconnaissant.

Que vous soyez entrepreneur ou employé, travailler de la maison peut comporter de nombreux avantages, lorsque le poste le permet. Il est toutefois essentiel d’ajuster nos comportements et nos manières de communiquer pour assurer une transition efficace et équilibrée. Quels sont les éléments que vous devez changer pour optimiser votre nouvel environnement de travail virtuel?

Bonne réflexion!


Vous pouvez suivre Candice via sa page officielle Instagram ou où elle partage des conseils RH comme ceux dans cet article.

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