Les fonds d’investissements de la communauté haïtienne

9 nov. 2019 4 min de lecture
Les fonds d’investissements de la communauté haïtienne

La communauté haïtienne est un grand allié économique sans fonds d’investissement. Elle a enrichi la métropole française au 18e siècle et a été nommée la perle des Antilles à cet effet. De plus, elle a grandement contribué à l’essor économique du Québec. Dans le livre de Samuel Pierre, « Ces Québécois venus d’Haïti », Jacques Parizeau préface l’auteur avec les propos suivants :

… la richesse et la variété de ces Québécois d’origine haïtienne au développement du Québec d’aujourd’hui.

Bien que la communauté possède un potentiel économique, notre article Population haïtienne au Canada: un retard inquiétant présente l’écart de 25% entre le revenu moyen d’un haïtien et celui de la population du Québec.

Une des causes principales de ce retard est que les entreprises afro-caribéennes ne sont pas en mesure de créer des emplois pour des membres de la communauté. La création d’emploi requiert du financement. De ce fait, recevoir des fonds de placement des institutions financières est devenu de plus en plus difficile.

Un fonds d’investissement pour les entreprises noires

Les décisions de placement des institutions financières ne favorisent pas les entreprises noires, bien au contraire. N’étant pas en mesure d’obtenir le soutien des bailleurs de fonds traditionnels, les entreprises de la communauté haïtienne devraient avoir une source de financement pouvant mieux comprendre leur modèle d’affaires.

La fondation de la firme Clearbanc, un gestionnaire de fonds qui finance les entreprises de commerce en ligne, en est un exemple concret. Toutefois, la communauté haïtienne a déjà entrepris par le passé l’initiative d’ouvrir une caisse populaire, comme c’est le cas pour les communautés italiennes et portugaises à Montréal.

Beaucoup d’initiatives voient le jour afin de construire un fonds d’investissement pour les communautés noires et soutenir le développement de nouvelles entreprises et la création d’emplois. D’un autre côté, créer un fonds d’investissement demande de répondre aux exigences de l’Autorité des marchés financiers.

Bâtir une richesse pour l’investissement

Regrouper un nombre de personnes pour investir dans des entreprises créoles, il ne suffit pas simplement d’avoir de bonnes intentions. Les exigences de l’AMF sont primordiales. Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de fonds disponibles à cet effet.

Peut-on vraiment créer un fonds d’investissement pour les entreprises de la communauté avec la contribution des Haïtiens? Un article paru aux États-Unis stipulant que si les Afro-Américains ayant un revenu plus élevé que la moyenne dépensaient 10% de leur revenu, dans des entreprises afro-américaines, cela générerait 1 million d’emplois.

Pour comprendre le marché disponible pour cette initiative, assumons que tous les Haïtiens au Canada souhaiteraient devenir riche. Selon Jim Rohn, la richesse se construit en fonction de la règle 70-30. Un individu devrait vivre en fonction de 70% de son revenu. Les 30% restant devraient être alloué à part égale dans les causes caritatives et l’investissement. 10% de son revenu au minimum devrait servir à l’investissement.

10% des revenus pour l’investissement

Le salaire moyen d’un Haïtien est de 32 000$, donc 10% de son salaire représente 3 200$. On compte environ 150 000 haïtiens au Canada. Alors, les fonds disponibles pour investir dans la communauté seraient approximativement de 480 millions de dollars par année.

Considérant les revenus des haïtiens gagnant plus de 150 000 dollars par année, on pourrait estimer la valeur du fonds d’investissement potentiel à 5,25 millions de dollars par année. Ce qui est plus élevé que le fonds Afro-entrepreneurs de Filaction de 3 millions de dollars sur 3 ans.

Le fonds de solidarité du Québec FTQ comme modèle d’investissement

Le Fonds de solidarité du Québec FTQ est un fonds commun de placement créé par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec en juin 1983.

C’est une société de capital de développement qui fait appel à l’épargne et à la solidarité de l’ensemble de la population québécoise. Sa mission principale consiste à contribuer à la croissance économique du Québec en créant et en sauvegardant des emplois au moyen d’investissements dans des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie québécoise, principalement des PME.
source : https://www.fondsftq.com/

Pour son exercice annuel terminé le 31 mai 2019, le Fonds de solidarité FTQ affiche un profit de 1,134 milliard de dollars. Le fonds, avec un rendement annuel à l’actionnaire de 7,8 %, compte 694 357 actionnaires-épargnants.

Page d’accueil du site web du fonds de solidarité du Québec FTQ

Les fonds d’investissement potentiels dans la communauté haïtienne

Pour revitaliser l’économie américaine, Obama a dû investir dans General Motors et créer de nouveaux emplois. Le gouvernement du Québec a également appliqué cette stratégie envers Bombardier. Ainsi, financer des entreprises de la communauté haïtienne pourrait créer des emplois. Cela permettrait ainsi de réduire le taux de chômage qui est 1.6 fois supérieur à celui des Canadiens. Dans ce même ordre d’idée, un fonds d’investissement aurait pu assurer la pérennité de Ken Tours Inc qui serait peut-être devenu un équivalent de Megabus dans l’industrie du transport.

L’avenir pour le développement économique de la communauté haïtienne

The next Bill Gates will not start an operating system… If you are copying these people, you are not learning from them.
Peter Thiel, le premier investisseur de Facebook et fondateur de PayPal

Le Fonds de solidarité du Québec FTQ représente un excellent modèle de développement. Cependant, dans le but de construire pour long terme, il faudrait éviter de copier leur stratégie d’investissements. Nos entrepreneurs doivent être innovants et sortir de leurs zones de confort. Ainsi, les opportunités d’investissement auraient un plus grand impact en termes de retombées économiques.

Education is our passport to the future, for tomorrow belongs to the people who prepare for it today.
― Malcolm X

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.