Financement de partage des revenus pour le commerce en ligne

21 juin 2020 4 min de lecture
Financement de partage des revenus pour le commerce en ligne

Une entreprise en croissance est une entreprise augmentant ses activités d’exploitation en fonction des parts de marché acquis. Pour financer cette croissance, elle cherche des fonds pour investir dans le développement de sa capacité de production. D’un côté, une entreprise se doit de rester compétitive sur le marché, d’un autre côté, l’objectif de tout entrepreneur demeure sa volonté de voir sa compagnie perdurer dans le temps, et donc d’être viable sur le long terme. Cependant, le financement peut rester un défi pour les entrepreneurs haïtiens. En plus, les bailleurs de fonds exigent une justification de croissance avant d’accorder un prêt à une entreprise. De cette difficulté sont nés le financement en capital de risque, le financement participatif et bien d’autres encore. La nouvelle alternative qui s’offre aux entrepreneurs haïtiens est le financement de partage des revenus.

Fonds d’investissement de la communauté haïtienne

Obtenir des fonds par le modèle de financement de partage des revenus

Le revenue sharing ou le partage de revenu consiste en une avance de fonds provenant d’une compagnie X à l’égard d’une compagnie Y. Il s’agit d’un modèle de partage de revenus dont peuvent bénéficier  les entreprises en ligne, principalement les entreprises travaillant dans le commerce en ligne, et celles qui sont spécialisées dans le SAAS ou Software As A Service, telles que Cloud Campaign et Kamoji Store.

Selon les services de PayPal Business loan, les utilisations les plus courantes des prêts comprennent la gestion des flux de trésorerie (44%), l’achat de stocks (37%) et l’investissement dans le marketing (31%). De plus, ce type de financement est moins coûteux qu’un financement venant de la banque

Par exemple, Clearbanc, une compagnie qui finance par le partage de revenus, prend un pourcentage fixe des ventes. Si les ventes de la compagnie qui emprunte ralentit, Clearbanc n’a qu’à attendre plus longtemps pour être remboursé.  Clearbanc ne réclame aucune sanction aux fondateurs et a déjà investit 1 Milliard de dollars dans plus 2200 compagnies. 

Aussi, lorsqu’une entreprise souhaite obtenir des fonds à l’aide du revenue sharing, elle est prête à répartir les revenus générés par ses ventes avec l’entreprise qui lui fournit de l’aide financière. Il s’agit donc d’un système de distribution de profits.

Les avantages du revenue sharing

Le financement de partage des revenus est plus souvent offert par des sociétés de traitement des paiements comme Stripe, Square, Paypal. Par exemple, en utilisant l’application Stripe  comme plateforme de paiement avec votre clientèle, votre entreprise pourrait être admissible pour obtenir des fonds à l’aide de leur propre modèle de revenu sharing.

D’une manière générale, voici les principaux avantages du revenue sharing:

  1. Diminution des coûts de production
  2. Évitement des contraintes et du processus fastidieux des prêts bancaires
  3. Flexibilité de remboursement du capital
  4. Source de capitaux efficace pour les entreprises à forte croissance
  5. Possibilité de faire de meilleures prévisions financières

La croissance des entreprises en ligne a conduit au partage des revenus comme méthode financement. En savoir plus sur le financement par le partage de revenus

Shopify : une alternative pour le financement par partage de revenus

En tant qu’entreprise spécialisée dans les services auprès des commerçants de produits en ligne, Shopify pourrait être un allié de qualité pour le développement de vos activités. La compagnie offre à leurs clients une plateforme complète pour le développement de leur commerce en ligne. En ce sens, l’application met à la disposition de ses utilisateurs plusieurs outils indispensables, dont la visualisation des performances ou encore les analyses de données personnalisées. Toutefois, bien plus qu’une plateforme de conception web, Shopify  donne également accès à des solutions de financement.

Ainsi, Shopify Capital propose des montants de financement entre 200 USD et 1 million USD soit entre 200 CAD et 500 000 CAD. Shopify Capital veille à définir un taux de versement en tenant principalement compte de votre profil de risque. (Site web Shopify, 2020)

Rechercher du financement en tant qu’entrepreneur haïtien

Utiliser les outils de traitement de paiements en ligne

Demander du financement est un processus demandant pour un entrepreneur haïtien. Avant de commencer à chercher du financement, un entrepreneur doit bien identifier le type de financement recherché. Ensuite, l’entrepreneur doit analyser les options disponibles. Cette étape est très importante à faire car les démarches sont différentes pour chaque type de financement. Outre de bien identifier la source de financement requise, une entreprise doit justifier ses ventes. Le plus souvent, un entrepreneur haïtien a recours aux services d’un comptable pour faire l’audit des transactions et les justifier aux bailleurs de fonds. Obtenir du financement par partage de revenus ne requiert pas ce processus.

Comme mentionné ci dessus, ce type de financement est souvent offert par les compagnies de traitement de fonds. Ayant déjà accès à votre historique de transactions sur leur plateforme, ces entreprises vont vous donner du financement en fonction de cela. Normalement le processus est très rapide. Si vous êtes entrepreneurs de la communauté haïtienne, nous vous encourageons à utiliser une plateforme de traitement de paiements en ligne. Augmenter vos alternatives de financement.

Liste des compagnies populaires dans le financement par partage de revenus.

Prenez-vous des paiements en ligne pour votre entreprise ?

La collecte de paiements en ligne est coûteuse. Le fonctionnement est similaire à une machine interact en magasin. À la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne, nous offrons un congé de frais sur les transactions de ventes en ligne.  Devenir membre maintenant ou céduler un appel avec nous pour en savoir plus.

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.