Entreprendre : vivre des expériences uniques

5 mars 2020 3 min de lecture
Entreprendre : vivre des expériences uniques

Être entrepreneure a toujours été une occasion pour Jessica d’acquérir de nouvelles connaissances et de découvrir de nouvelles cultures. Voyager étant déjà un passe-temps, l’entrepreneuriat représente cette opportunité de bâtir de nouvelles relations et de vivre des expériences uniques. Ainsi la boutique Kika Curls a été fondée par Jessica. De plus, la boutique a pour but d’encourager la santé et la beauté des cheveux crépus, bouclés et frisés. Aussi, elle se veut une plateforme où la diaspora vit la beauté de la culture africaine. De ce fait, Kika Curls offre des produits provenant d’Haïti, tels que la marque Kreyòl Essence, et des foulards de tête provenant de l’Afrique de l’ouest.

Boutique en ligne avec des produits naturels pour cheveux crépus, bouclés ou frisés

Vivre des expériences uniques au Sénégal

Vendant des produits provenant de l’Afrique, Jessica a toujours rêvé de visiter l’Afrique. Finalement, l’occasion s’est présentée à elle en novembre dernier lorsqu’elle décide de participer au 74E Séminaire International en entrepreneuriat au féminin à Dakar, Sénégal, dans le cadre du programme de volontariat Uniterra. Ce fût comme un rêve qui se réalisait. Pendant ces 2 semaines, elle a eu l’opportunité de côtoyer des entrepreneures incroyables provenant du Canada et du Sénégal afin de collaborer sur un projet commun, la plateforme jokko-elles.

Jokko-elles : une communauté de femmes entrepreneures

Jokko-elles relie les entrepreneures Sénégalaises et Canadiennes. Ainsi, l’optique est d’apporter des ressources pour les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En outre, ce projet consiste ainsi à outiller celles qui ont débuté leur parcours. Ces magnifiques rencontres entre femmes extraordinaires ont inspiré la nouvelle collection de Kika Curls rendant hommage au Sénégal. La nouvelle collection de foulards de tête “ÎLE DE GORÉE” réunit des motifs africains colorés, mettant en valeur leurs forces, leurs joies, et leurs esprits enjoués. Chaque imprimé fait appel à la culture vivante sénégalaise, tout en apportant à votre tenue un avant-goût de l’Afrique de l’Ouest.

Hommage à ÎLE DE GORÉE, SÉNÉGAL

experiences uniques femmes entrepreneurs

Historique du foulard de tête  “headwrap”

Le foulard de tête, plus connu sous le nom de “headwrap” a traditionnellement été porté par les femmes africaines. Il pouvait représenter un signe d’opulence, d’ethnicité ou de statut marital. Lors de l’esclavage transatlantique, plusieurs femmes esclaves ont été forcées de porter des headwraps par leurs maîtres afin de protéger leur têtes du soleil et des poux. Il était aussi utilisé en tant que signe d’infériorité. Au  XVIIIe siècle, après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, les femmes affranchies de la Louisiane ont trouvé des façons d’embellir leurs headwraps à partir de bijoux et de plumes. Elles désiraient se révolter contre la loi, “Tignon Law”. Cette loi les forçait à porter des headwraps afin de différencier les femmes noires et métisses des femmes blanches. Maintenant, le headwrap est souvent porté par les femmes afrodescendantes en guise d’accessoire et comme signe d’appartenance à la culture et à la diaspora africaine.

Comment attacher un foulard de tête? – kikacurls.com

Lancer une entreprise inspirée des expériences uniques culturelles

Voyager à la rencontre des cultures est très enrichissant. L’entrepreneuriat représente un véhicule démontrant l’appréciation d’une culture. De ce fait, les entrepreneurs lancent des produits ou des services inspirés de la culture de pays visités. La création de Lyft, le compétiteur d’Uber ,inspirée du covoiturage du Zimbabwe en constitue un exemple concret. Prenons le cas de l’application Esusu inspirée de la méthode permettant d’économiser de l’argent collectivement sous le nom de Sou Sou (sol pour les haïtiens). Pour conclure, l’application a ramassé 1.6 millions de dollars de financement en 2019.

À l’instar de Jessica, trouvez une opportunité d’affaires durant un prochain voyage.

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.