Entreprendre : une occasion d’affaires sur rendez-vous

27 janv. 2020 3 min de lecture
Entreprendre : une occasion d’affaires sur rendez-vous

Entreprendre consiste à créer des relations d’affaires en allant à la rencontre de gens inconnus. De ce fait, Calendly a pour mission de faciliter la prise de rendez-vous avec un client ou un partenaire d’affaires sans les échanges de courriels confirmant les disponibilités de chacun. En partageant le lien de Calendly, une personne peut prendre rendez-vous avec soi en fonction des heures disponibles. Aujourd’hui, Calendly connecte 2 millions de personnes par mois avec un revenu annuel de 30 millions de dollars US. Voici le parcours de son fondateur Tope Awotona.

Là où se trouve la difficulté, se trouve votre opportunité

Vous souhaitez monter votre propre affaire, mais ne savez pas dans quel domaine opérer? Le parcours de Tope Awotona vous inspirera sûrement. La leçon à tirer de son histoire est simple: trouvez un problème à résoudre qui vous stimule voire vous passionne, et vous trouverez votre secteur d’intervention, et par la même occasion, votre projet entrepreneurial.

Entreprendre,  portrait d’un serial entrepreneur

Nigérian d’origine, diplômé de l’université de Georgia aux Etats-Unis, et représentant au service à la clientèle pour IBM pendant 7 ans, Awotona a toujours su qu’il serait un entrepreneur. Il crée d’abord un site de rencontre, projet qui tombe à l’eau par manque de ressources et de compétences. Il se lance ensuite dans la création d’un site de vente en ligne de projecteurs, mais il réalise très vite que ça ne l’intéresse pas plus que ça et puis les ventes ne décollent pas. Loin d’être découragé par ces deux échecs, il décide de se consacrer à la vente en ligne d’un autre produit, le grill. Même scénario, il reçoit très peu de succès et finit par cesser cette activité. C’est finalement en analysant son comportement au quotidien qu’il identifie une opportunité qui lancera définitivement sa carrière.

Entreprendre, il faut y penser

D’abord, Awotona réalise qu’il perd énormément de temps à organiser ses rendez-vous professionnels. D’un autre côté il s’aperçoit très vite qu’il n’existe pas d’outils assez efficaces sur le marché capable de répondre à son problème d’organisation. Après plusieurs mois de recherche, il décide de mettre tout ce qu’il possède dans ce projet. En 2013, il crée Calendly. Il se lance ainsi dans le secteur des ‘’ SAAS’’ ou Software as a Service, et ça marche.

À  l’heure actuelle, Awotona peut se vanter de gagner annuellement 30 millions US. Son succès est toutefois la pointe de l’iceberg.  Il avoue dans une des ses entrevues dans quelles mesures obtenir du financement a été une étape difficile en raison de la couleur de sa peau.

‘I had a working product, and customers using it, and everyone said no. Meanwhile, I watched other people who fit a different “profile” get money thrown at them for shitty ideas. Those VCs were ignorant and shortsighted. The only thing I could attribute it to was that I was black. -Tope Awotona, INC.com

Une histoire de famille

Awotona considère ses parents comme étant ses principaux modèles.  Son père, par exemple, microbiologiste de formation, démissionne de la compagnie Unilever pour fonder sa propre compagnie distributrice de produits chimiques. Sa mère, en plus de travailler à la banque centrale du Nigéria, co-fonde une pharmacie avec sa tante. La résilience d’Awotona lui vient particulièrement d’un événement traumatique. À 12 ans,  il assiste à la mort de son père tué lors d’un braquage de voiture. De cet épisode, il en ressort bouleversé mais fortifié et motivé plus que tout à réussir dans la vie.

S’inspirer pour entreprendre

La source d’inspiration pour entreprendre fait partie du quotidien. Commencez par explorer, faites des essais, vous avez droit aux erreurs, les échecs ne constituent rien d’autre que des apprentissages de plus. Si vous y arrivez du premier coup, tant mieux , sinon , et c’est souvent le cas, il vous faudra persévérer et essayer plusieurs options.

Ce sera plus difficile pour certains, mais ne vous découragez pas. L’histoire de Tope Awotona nous prouve que même les immigrés peuvent très bien réussir malgré le racisme.  Enfin, s’il y a une chose à retenir de cet article, c’est d’accueillir positivement chaque difficulté de la vie professionnelle.  Derrière chacune d’elle se cache une opportunité.

‘’Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant reconnu un problème, l’ont transformé en opportunité. ‘’ Joseph Sugarman

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