Embaucher votre premier employé en tant qu’entrepreneur haïtien

19 avr. 2020 3 min de lecture
Embaucher votre premier employé en tant qu’entrepreneur haïtien

Dans les débuts du développement d’une entreprise, l’entrepreneur haïtien se trouve à effectuer toutes les tâches possibles. De ce fait, il représente tous les départements de son entreprise. La production, la vente, l’administration et la promotion d’un produit ou d’un service sont sous la responsabilité d’une seule personne. En tant qu’entrepreneur haïtien indépendant, l’objectif est de créer une entreprise opérant sans votre intervention au quotidien. Cela demande de déléguer le contrôle de l’entreprise à des employés contribuant à sa croissance. Vous, entrepreneur haïtien, devriez embaucher votre premier employé pour activer cette croissance.

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Embaucher votre premier employé pour augmenter les revenus de l’entreprise

La première embauche d’un entrepreneur indépendant doit avoir un impact sur la croissance de son entreprise. Cette embauche doit se faire pour augmenter la capacité de production. À ce stade de développement, le service à la clientèle et le marketing doivent rester la responsabilité de l’entrepreneur indépendant. De ce fait, la première chose à faire serait d’évaluer vos besoins en tant qu’entreprise pour analyser si l’entreprise est réellement en expansion. Par exemple, si la demande de votre produit ou de votre service dépasse votre capacité individuelle de production,  le recrutement de personnel pourrait faire augmenter les revenus de l’entreprise. La croissance d’une entreprise est la  résultante de la croissance des ventes.

Embaucher est une responsabilité en soi

Embaucher un employé pour son entreprise demande à un entrepreneur de payer un salaire selon les termes convenus sans défaut de paiement. D’un côté, un entrepreneur doit être confortable avec l’idée de ne pas avoir assez d’argent pour payer ses employés. D’un autre côté, un entrepreneur doit posséder cette force de caractère qui lui permettra de consacrer suffisamment d’argent pour couvrir le payroll . De ce fait, on peut comprendre l’approche de certaines compagnies : Prioriser les employés et placer les clients en second. De plus, avoir un employé implique de se soumettre à des exigences gouvernementales. Un entrepreneur doit  verser au gouvernement une partie du salaire de l’employé. Cette portion du salaire retenue par l’employeur pour le gouvernement comprend :

  • Impôts fédérales,
  • impôts provinciales,
  • Régime des rentes du Québec ou du Canada,
  • l’assurance-emploi,
  • Régime québécois d’assurance parentale

Ces déductions salariales doivent être payées en général à chaque 15e jour du mois suivant. Si ces cotisations ne sont pas versées selon les délais prescrits, des pénalités assez élevées sont à prévoir.

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Embaucher votre premier employé pour supporter la vision à long terme de l’entreprise

Un entrepreneur devrait se poser la question suivante : est-ce que l’embauche d’un employé concorde avec la vision à long terme de l’entreprise? La réponse mérite une réflexion approfondie. En outre, avoir un employé est supposé contribuer à la santé financière de l’entreprise pour que celle-ci évolue de manière constante et non d’une manière descendante. L’embauche d’une bonne équipe de travail rend une compagnie très compétitive sur le marché. De plus, cela reste une des tâches les plus difficiles pour un entrepreneur. D’abord, cette évolution de la compagnie requiert une discipline et une bonne connaissance du travail à effectuer par un employé. Ensuite, l’entrepreneur doit maîtriser une culture d’entreprise à transmettre à ses employés. Comme exemple, Aneel Bhusri, fondateur de Workday a embauché ses 500 premiers employés avant de passer le flambeau au département de ressources humaines afin d’établir une bonne culture d’entreprise.

Créer un poste stimulant pour l’employé

L’entrepreneur, dans sa démarche de recrutement, est appelé à créer un poste suffisamment stimulant pour le futur employé. Le but est pour assurer que ce dernier soit loyal envers l’entreprise et que son rendement soit élevé. Il revient également à l’entrepreneur de s’assurer du  degré de satisfaction de l’employé à l’égard du cadre de travail. Instaurer une culture d’entreprise cohérente et respectant les valeurs de l’organisation constitue une étape importante.

Écouter le podcast de Netflix’s Reed Hastings: Why culture matters

En somme, à l’embauche de l’employé, il faut déterminer le salaire en fonction de son rôle et de ses tâches. De plus, il faut également spécifier si l’employé travaillera à temps plein ou à temps partiel. Les heures de travail doivent être indiquées clairement pour le nouvel employé. Ainsi, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour embaucher un premier employé. Un spécialiste à la paie serait en mesure de vous aider pour alléger vos tâches pour vous occuper des activités de l’entreprise.  Une fois que 10 employés seront embauchés dans l’entreprise, l’entrepreneur devra commencer à penser à une culture d’entreprise. De plus, à ce stade, l’entrepreneur doit intégrer un régime de pension pour ses employés

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