Émancipation économique communauté Haïtienne | JCCH Podcast

19 juin 2020 3 min de lecture
Émancipation économique communauté Haïtienne | JCCH Podcast

Durant cette période de revendications d’injustices sociales et de pandémie, plusieurs initiatives ont été lancées pour supporter l’achat local. Certains projets veulent encourager le succès des entrepreneurs haïtiens et l’émancipation économique de la communauté haïtienne.

Nous connaissons déjà quelques statistiques économiques de la communauté haïtienne :

  • Le taux de chômage de la communauté haïtienne est 1.6 à 2 fois plus élevé que celui  de l’ensemble de la population de de Montréal
  • Un dollar canadien circule pendant 4 à 6 heures dans la communauté
  • Moins de 10% des fonds destinés à l’investissement sont injectés dans des entreprises de la communauté.

De plus, ces statistiques sont aussi similaires pour les autres communautés noires à Montréal.

Le taux de chômage au sein de la communauté haïtienne de Montréal est 1.6 fois plus élevé que le reste de la ville
En considérant cet écart, on pourrait estimer le taux de chômage à 8.3% en moyenne depuis le début de l’année 2019 pour la communauté haïtienne comparativement à 5.2% pour le reste de la population.

Émancipation économique communauté haïtienne : un sujet  à aborder

Étant témoin des activités encourageant la communauté à consommer chez des entrepreneurs haïtiens, nous publions un épisode de podcast sur le sujet. Pour cette discussion sur l’émancipation économique de la communauté haïtienne, nous avons invité une personne de la communauté haïtienne et une personne de la communauté africaine. Ainsi, les points suivants ont été abordés :

  • Ouverture d’une banque pour la communauté noire
  • Création de répertoires d’entreprises de fondateurs noirs
  • Les 4 piliers essentiels pour construire une économie forte

En résumé, ’nous soulignons l’importance de traiter de ce sujet, à plus grande échelle, le but étant la croissance de notre économie.

Fonds d’investissement de la communauté haïtienne
Si 350 personnes avec un revenu > 150000$ investissaient 10% en retour dans la communauté haïtienne, on aurait un fonds de 5.25 Millions de dollars

Faire les choses par étape

Durant ce mois, un groupe facebook a été créé pour encourager des échanges au sein de la communauté noire. De ce fait, beaucoup d'idées ont été proposées et appréciées par la majorité. Concernant ces idées, nous pouvons recommander que développer l'économie noire requiert une synergie entre les leaders et la communauté. De plus, nous pouvons ajouter que les initiatives devraient embracer le numérique. Par exemple, nous devrions plus se concentrer sur la création d'une banque en ligne que sur l'ouverture d'une succursale de Desjardins dans un quartier spécifique.

En somme, le contexte actuel est propice à l’innovation. Malgré les impacts conjecturaux causés par la pandémie et les mouvements sociaux, la communauté haïtienne d’entrepreneurs et de professionnels est appelée à se mobiliser. Non seulement, il s’agit d’un bon timing , mais face à l’incertitude, il importe pour tout leader de porter une vision. Dans le cas présent, il s’agit de développer un ensemble de stratégies pour l’émancipation économique de la communauté noire.

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.