Des opportunités inclusives d’emplois | Embaucher avec JOPWELL

12 sept. 2020 3 min de lecture
Des opportunités inclusives d’emplois | Embaucher avec JOPWELL

L’embauche de personnel fiable et l’offre d’opportunités inclusives constituent des défis pour l’employeur. Il y a une compétition féroce vers l’embauche de talents. Faire plus de 10 ans de carrière dans une compagnie se fait de plus en plus rare. Dans ce contexte, un employé performant reçoit des propositions constantes d’emplois. Avec la multiplicité des canaux de recrutement en ligne: LinkedIn, HireSweet SnagAJob, GlassDoor, le salarié devient roi. De ce fait, une compagnie doit entreprendre des stratégies de marketing pour attirer des clients et pour embaucher du personnel. Des compagnies sont prêtes à verser des salaires énormes pour retenir un candidat le plus longtemps possible. Cependant, cette forte demande de personnel ne crée pas une abondance d’opportunités d’emplois pour les minorités visibles. Les statistiques démontrent que le taux de chômage chez les noirs est 2 fois plus élevé.

Population haïtienne au Canada: un retard inquiétant

Des opportunités inclusives pour une personne de minorité visible

Trouver un travail à la hauteur de ses ambitions, en tant que personne de minorité visible, peut être difficile. Bien qu’il existe plusieurs alternatives comme des subventions et des aides à l’emploi, les opportunités sont moindres pour un immigrant. L’accessibilité à certaines offres d’emplois varie en fonction du secteur et du type de postes. N’ayant pas le luxe dès fois de choisir un emploi en fonction de ses valeurs, un jeune noir professionnel n’est pas souvent un bon fit. En général, il est évalué en fonction de l’homogénéité de l’entreprise et non en fonction de son talent.

Dans son article pour La Presse, le journaliste Karim  Benessaieh stipule : ‘’ Être noir au Canada, selon une récente étude de Statistique Canada, c’est avoir un salaire plus bas de 26 % en moyenne, être confronté à un taux de chômage bien plus élevé et être plus souvent victime de discrimination au travail.’’ (La Presse, 2020)

Dans ce contexte social caractérisé par un “ racisme systémique’’, Porter Braswell, jeune entrepreneur américain diplômé de Yale, issu de la classe moyenne, quitte Goldman Sachs pour créer en Août 2014 Jopwell.

Promouvoir la diversité et l’inclusion au travail

Jopwell est une plateforme technologique de recrutement, qui s’adresse aux entreprises et aux étudiants et professionnels américains. Elle se démarque par son approche inclusive du processus de dotation, et s’intéresse particulièrement à la communauté d’origine noire et latine. Jopwell soutient également les entreprises dans la mise en place d’une structure organisationnelle axée sur l’équité et la diversité. Grâce à The Well, un magazine numérique et une communauté engagée, Jopwell rejoint de façon optimale les internautes en recherche d’emploi, et les accompagne tout au long de leur démarche. En combinant le savoir-faire des conseillers en recrutement avec la technologie,  la plateforme met en place un système de réseau puissant et connecte les étudiants aux  professionnels, les candidats en recherche d’emploi aux compagnies partenaires. À ce jour, Jopwell collabore avec plus de 200 des plus importantes compagnies américaines, dont Amazon, Apple, Honey et Facebook.

En 2017, la compagnie a réussi à amasser un financement à hauteur de 7,5 millions USD, grâce à sa collaboration avec la société de capital-risque américaine Cue Capital. Elle a également été reconnue comme faisant partie des «100 idées les plus brillantes» par le magazine Entrepreneur. Porter Braswell, le fondateur de Jopwell a, quant à lui été reconnu en 2015 par LinkedIn comme étant l’un des meilleurs professionnels en dessous de 35 ans, et comme faisant partie de Future Innovators Index, par le magazine Vanity Fair en 2018.

Est ce vraiment un problème de pipeline?

La majorité des grandes compagnies reconnaît le bénéfice d’avoir une équipe diversifiée. Cependant peu d’entre-elles ont une culture vraiment inclusive. Ces grandes entreprises parlent le plus souvent d’un problème de pipeline. Est ce vraiment le problème ? Certaines entreprises technologiques commencent à changer leur méthode de recrutement et de sélection. Par exemple, elles encouragent les gestionnaires à sélectionner des candidats avec des CVs anonymes pour éviter des biais en fonction du nom. Porter Braswell avec sa compagnie veut aider des entreprises à diversifier leur équipe avec des jeunes talents de la diversité.

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.