Déclaration d’impôt au Québec

21 mars 2019 4 min de lecture
Déclaration d’impôt au Québec

Produire sa déclaration d’impôt au Québec peut être difficile la première fois. Voici nos conseils pour savoir comment la remplir et profiter des crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

À quoi sert la déclaration d’impôt au Québec ?

L’impôt assure que chaque citoyen contribue à l’avancement de la société. Le gouvernement prélève plusieurs types d’impôts et de taxes : impôt sur le revenu,TPS, TVQ, impôt sur le gain en capital. Les montants perçus par le gouvernement servent à financer divers programmes sociaux, ses frais d’exploitation et sa dette.

La déclaration d’impôt au Québec sert à s’assurer que vous avez rempli vos obligations fiscales. Elle vérifie également si vous avez payé trop ou passez d’impôt. Vous avez deux déclarations d’impôt à produire durant l’année : celle du gouvernement fédéral et celle du gouvernement du Québec.

La déclaration du gouvernement provincial est prise en charge par Revenu Québec et sa date limite est habituellement le 30 avril de chaque année. Celle du gouvernement fédéral est prise en charge par l’Agence du Revenu du Canada et est à remettre pour le 1er juin.

Vous pouvez produire votre déclaration d’impôt au Québec via les services en ligne. Cela se fait en trois étapes :

  • Fournir ses renseignements personnels
  • Déclarer ses revenus
  • Déduire ses dépenses et appliquer les déductions et les crédits

Vous êtes imposés sur votre revenu avec un taux progressif, c’est -à -dire que plus votre revenu est élevé, plus vous payez d’impôts.

Le taux d’imposition pour 2018 au fédéral

Le taux d’imposition pour 2018 au provincial

Quelques éléments qui augmentent les remboursements d’impôts

  • Contribuer à un REER (Régime Enregistré d’Épargne Retraite) pour un maximum de 25000$
    • Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un instrument de placement à l’abri de l’impôt qui constitue une méthode efficace pour épargner en vue de la retraite. Les cotisations aux REER donnent lieu à une déduction fiscale, et le revenu gagné dans le régime est capitalisé avec report d’impôt. Les particuliers qui disposent de droits de cotisation à leur REER au Canada peuvent cotiser jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 71 ans.
    • Quand vous cotisez à un REER, vous investissez dans des types de placements comme les titres à revenu fixe, les actions, les fonds communs de placement, les actions de sociétés non cotées, etc.
    • Certaines personnes empruntent pour contribuer dans un REER. Vous avez aussi comme option de contribuer au REER de votre conjoint(e) pour maximiser vos crédits d’impôt.
  • Être un travailleur autonome ou un entrepreneur indépendant.
    • Un travailleur autonome est une personne possédant une autonomie sur le choix de ses clients, sur la manière d’effectuer son travail. Fonctionnant comme une compagnie, elle peut faire des profits et des pertes.
    • En étant une entreprise individuelle, vous pouvez déduire vos dépenses dans votre déclaration d’impôts au Québec. Cependant, une personne salariée a aussi droit la déduction pour travailleur, qui correspond à 6 % du revenu d’emploi jusqu’à concurrence de 1130 $
  • Investir dans un des fonds travailleurs Fondaction ou FTQ
    • Le taux du crédit d’impôt supplémentaire accordé pour Fondaction est maintenu à 20 % pour les actions acquises entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2021. Un particulier peut donc obtenir une économie fiscale additionnelle de 35 % (20 % du provincial et 15 % du fédéral). Quant à l’achat d’actions du Fonds FTQ, il permet encore cette année d’obtenir un crédit d’impôt additionnel de 30 % (15 % du provincial et 15 % du fédéral).

Quelques modifications fiscales à retenir

  • La suppression du crédit d’impôt pour le transport en commun. Ainsi, vous pouvez seulement déclarer vos frais de transport pour la période du 1 janvier 2018 au 30 juin 2018.
  • La bonification des frais médicaux. De ce fait, vous recevrez plus de remboursement sur vos dépenses à ce sujet.
  • Les aidants, n’habitant pas avec leur proche dont ils s’occupent, peuvent dorénavant demander un crédit remboursable pouvant atteindre 533 $
  • La limite du crédit pour frais de garde d’enfant passe de 8000 à 9500 $ pour les enfants nés après le 31 décembre 2011. Aussi, elle passe de 11 000 à 13 000 $ pour les enfants ayant un handicap grave. Ces montants feront l’objet d’une indexation annuelle automatique à compter de l’année d’imposition 2019.

Produire sa déclaration d’impôt au Québec avec un de nos membres comptables

La Jeune Chambre de Commerce Haïtienne vous permet de prendre rendez-vous avec un des membres comptables jusqu’au 30 avril 2019.

Prendre rendez-vous en trois étapes

  • Puis, entrer vos informations personnelles (nom, prénom, courriel et téléphone)
  • Au final, appuyer sur ” Schedule Event “

Une fois le processus complété, vous recevrez un courriel de confirmation. Dans le courriel, vous aurez le nom du comptable qui entrera en contact avec vous en fonction de vos disponibilités. En cas de problème, vous pouvez toujours nous écrire à info@jcch.ca ou nous appeler au 514-298-4515.

Suivez la procédure via ce tutoriel vidéo :

Soapbox – Prendre rendez-vous pour sa déclaration d’impôts

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