3 Leçons entrepreneuriales de Steve Marc de Consultauto

10 mai 2021 4 min de lecture
3 Leçons entrepreneuriales de Steve Marc de Consultauto

Nous avons une discussion avec notre membre Steve Marc sur son parcours entrepreneurial. De cette discussion, nous avons retenu quelques leçons que nous aimerions partager avec vous.

Que fait Consultauto? Consultauto réinvente le processus d’achat ou de location d’un véhicule neuf en vous permettant de le tester et rouler avant de prendre une décision d’acquisition. De plus, la compagnie vous négocie un meilleur prix.

En bref, Consultauto c'est maintenant :

  • Une équipe de 5 personnes
  • DE 400 CLIENTS
  • DE 10 PARTENAIRES
  • DE 600 000$ D'ÉCONOMIES TOTALES EFFECTUÉES CHEZ DES CLIENTS
  • 1 MILLION en achat auprès des concessionnaires par année

1. Offrir une expérience wow au client

Steve est un ancien employé d'Apple. L'expérience client chez Apple est remarquable. La compagnie offre la possibilité de manipuler des produits de qualité très chers sans aucune contrainte et sans aucune pression d'acheter. Consultauto a pour mission principale d'offrir la même expérience à ses clients.

Chez Consultauto, un client peut prendre plus d'un an avant de compléter le processus d'achat d'un véhicule. Pour Steve Marc, le service à la clientèle est beaucoup plus important que la transaction.

En tant qu'entrepreneur, nous avons cette pression de générer des ventes pour notre entreprise. De ce fait, nous voulons prendre moins de temps avec quelqu’un dont les chances de devenir client sont minimes.

Développer la confiance de son client

Bien que le temps c'est de l'argent, un client doit se sentir en confiance avant de vous donner son argent. Un client potentiel peut détecter un entrepreneur motivé par l'argent facilement.

Répondre aux différentes conversations qui ne représentent aucune promesse d'achat est une bonne façon de construire une relation d'affaires. Ces conversations sont une opportunité de comprendre les besoins de votre clientèle cible. Vous pouvez développer une stratégie de marketing de contenus pour répondre aux questions fréquemment posées.

2. Obtenir un premier client avant tout

Consultauto a lancé son entreprise avec un post sur les réseaux sociaux pour voir qui serait intéressé par l'offre de service. Une fois qu'on vend à un premier client, on pourra étudier le processus et le répéter pour gagner d'autres clients.

La théorie encourage souvent la rédaction d'un plan d'affaires comme prochaine étape une fois qu'on a une idée.  Au contraire, en phase de démarrage, le plus important est de générer des ventes pour valider le potentiel de l'idée. Steve Marc a commencé son processus entrepreneurial en rédigeant un plan d'affaires pour ensuite se concentrer à avoir des clients.

Comme dit Steve Harvey, si vous êtes en mesure de faire un dollar de ventes, vous devez tout simplement de répéter le même processus jusqu'à ce que cela s'additionne à un million de dollars. Gardez en tête, opérer une entreprise est une routine avec un élément qui change couramment : le client.

Avoir des clients et des revenus avant de quitter son emploi

Vous avez une idée d'entreprise et vous êtes convaincu que c'est l'idée du siècle. S'il vous plaît, ne quittez pas votre emploi. En tout cas, pas tout de suite. A moins que, vous avez assez de fonds pour vous supporter pour une période de 6 à 12 mois. Estimons un montant minimum de 2000$ par mois. De plus, vous aurez besoin d'une moyenne de 5000$ comme fonds d'investissement de départ

Il y beaucoup d'informations à valider avant de faire le grand saut. Par exemple, facturez-vous assez? Quel est votre niche de client? De plus, vous devriez choisir votre positionnement sur le marché. Est ce que vos clients potentiels comprennent votre proposition de valeur?

Steve Marc a été trop rapide à faire le grand saut. Après avoir quitté Apple pour se concentrer sur le développement de Consultauto, il a du retourner travailler chez Telus. Il a quitté Telus une fois que Consultauto a généré assez de revenus pour s'y concentrer à 100%.

3. Se concentrer sur l'expansion de l'entreprise

Au stade de démarrage, un entrepreneur doit être en mesure de tout faire dans l'entreprise. Opérez celle-ci comme une entreprise individuelle au départ et avoir 10 clients comme objectif de ventes. Une fois le nombre de clients atteint et qu'ils vous paient sur une base récurrente, vous devez avoir des freelancers pour vous aider à vous concentrer sur la croissance et gestion de votre base de données de clients.

Augmenter l'achalandage à tout prix est une priorité. Les meilleurs entrepreneurs posent constamment des actions qui vont augmenter la croissance de l'entreprise dans le futur. A chaque étape importante, intégrez de nouvelles personnes dans votre équipe qui vont prendre en charge certaines activités de l'entreprise.

Déléguer des tâches est aussi un investissement pour la compagnie car cela nous permet en tant qu'entrepreneur de nous concentrer sur son expansion. Développer un nouveau produit ou un nouveau service. Développer un nouveau territoire.

Nous vous invitons à écouter le podcast de Consultauto. Vous y trouverez l'expérience d'un entrepreneur qui a décidé de changer une industrie en offrant un service 10 fois meilleur sur le marché.

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