17ème anniversaire de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne

5 sept. 2019 4 min de lecture
17ème anniversaire de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne

Le 29 août 2019, la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne a fêté ses 17 ans de service auprès de la communauté haïtienne de Montréal. À Montréal, nous comptons approximativement 150 000 personnes d’origine haïtienne qui ont en moyenne un revenu inférieur de 25% de la moyenne de Montréal selon le dernier recensement de 2016.  

Alimage – Jeune Chambre de Commerce Haïtienne

La Jeune Chambre de Commerce Haïtienne a originairement été créé sur le nom d’Alimage dans le but de donner une nouvelle image d’acteur économique de notre communauté. Treize jeunes (dix étudiants et trois professionnels) ont déterminé les buts suivants de la nouvelle organisation :

  • Développer un réseau de jeunes gens d’affaires de la communauté haïtienne et leur permettre une meilleure intégration dans toutes les sphères de l’activité économique canadienne.
  • Agir en tant qu’outil de communication, d’information de promotion et d’interaction entre les jeunes de la communauté d’affaires.
  • Stimuler et encourager des projets d’entrepreneurship.
  • Développer et fortifier des réseaux d’affaires entre les membres.
  • Favoriser la solidarité entre les membres et le reste de la communauté haïtienne.
  • Sensibiliser et conscientiser nos membres et les jeunes de la communauté haïtienne.
  • Favoriser les échanges commerciaux entre nos membres, les différentes communautés culturelles du Canada et les jeunes gens d’affaires établis en Haïti.

Au delà de ses différents buts, la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne a construit sa notoriété autour de son gala annuel. Cependant, ce dernier avait pour objectif de célébrer le succès des entrepreneurs et des professionnels d’origine haïtienne.

Le succès des entrepreneurs et des professionnels haïtiens

La diversité culturelle devient de plus en plus importante dans le développement économique du Québec. Durant les 5 dernières années, des créations de groupes axés sur la diversité au sein des grandes organisations du Québec. Il y a de cela six mois, nous avons eu le lancement du nouveau Réseau des professionnels noirs de Bell.  Également, des incubateurs  et accélérateurs comme Entreprism se sont positionnés pour accompagner les projets d’entrepreneuriat de la diversité. Il y a plus d’un an, l’organisme Entreprendre ici a été créé pour stimuler l’entrepreneuriat immigrant par des bourses de 25 000$. Malgré ces offres, nos professionnels sont en moyenne sous payés ou plafonnés et nos entrepreneurs sont en moyennes sous-financés ou mal-informés.

Comment être au service du progrès de nos membres ?

Dans notre approche, nous avons entretenu un sondage avec les membres de notre infolettre (non membre de l’organisation). Nous avons pu évaluer la perception de ce groupe envers l’organisation. Ces derniers considèrent que le réseau n’est pas assez fort et ne présente aucune valeur ajoutée. Vous pouvez accéder  les résultats du sondage. D’un autre côté, nous avons entretenu des discussions avec des membres actuels (payant un abonnement annuel). Les résultats sont différents.

La Jeune Chambre de Commerce Haïtienne n’est plus une affaire de clans d’amis professionnels. Maintenant, c’est rendu une espace où tu peux réseauter avec différents profils axés sur l’entrepreneuriat. Junior Maréus, Dekabes31

Nous développons une organisation autour des besoins et de l’expérience des membres. Il est primordial d’avoir un environnement gagnant pour la croissance de l’organisation et des membres. De ce fait, nous n’avons de l’intérêt qu’envers nos membres et partenaires.

Futur de l’organisation

Le membre est l’épicentre de l’organisation. Le contexte actuel est caractérisé par le manque de financement et de personnel. Ainsi, nous travaillons à ne pas être distrait par des éléments qui ne présentent aucune valeur ajoutée pour nos membres. Dans cette quête de propulser le développement d’un membre, il est primordial d’établir ce qu’on ne veut pas faire.

Un Gala d’excellence

Un Gala d’excellence consiste à souligner le travail et l’impact d’un individu dans la société. Organisé un gala implique de collecter des fonds pouvant être estimé à 50 000$ et plus. Nous considérons que redistribuer ces fonds, à des entrepreneurs cherchant à valider leur modèle d’affaires, aurait un plus grand impact. En considérant le programme ship de product hunt permetant de construire une audience et valider un modèle d’affaires à 200$ par mois, nous pourrions impacter la croissance de 20 entrepreneurs.

Notre approche : Référer des profils membres de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne au Gala Arista de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et aux Grands Prix de la relève d’affaires de la RJCCQ.

Un Salon ou Exposition

Un salon consiste à réunir un public autour d’un thème pour en discuter en invitant des conférenciers et des commerces exposants pour vendre leur produits. Cependant, la majorité des participants viennent d’avantage pour les conférences que pour dépenser chez les commerces exposants. Une des raisons est que la personne a déjà payé pour l’événement.  Dans la même logique du Gala, nous préférons le redistribuer à nos membres entrepreneurs.

Notre approche : Permettre aux membres de se faire connaître en ligne et hors ligne durant de grands événements comme le Black Friday

Faire affaires avec la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne amène une diversité dans ma clientèle.  Kika Curls

De plus en plus, nous bonifions notre offre de membership et nous fournissons un réseau contribuant à leur croissance.

20ème anniversaire

En ayant ce focus sur le service aux membres, La Jeune Chambre de Commerce Haïtienne se transformera en une organisation avec des membres au delà des frontières de Montréal comme objectifs suivants :

  • Faciliter les échanges commerciaux en ayant un répertoire des entreprises de la communauté Haïtienne dans les grandes villes suivantes : Montréal, New York, Boston, Miami, Port-au-Prince et Paris
  • Stimuler l’entrepreneuriat en offrant des services de validation marché et de modèle d’affaires.

Ainsi, nous atteindrons notre vision d’être un incontournable dans le développement des jeunes de la communauté haïtienne.

Rejoindre la conversation

Super! Ensuite, passez à la caisse complète pour un accès complet à JCCH Blog .
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à JCCH Blog .
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tous les contenus.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.